Hommage au Professeur Pierre Jean Meunier

PJM

Le 8 mai 2016

Notre communauté a perdu un chercheur, un clinicien et un enseignant d’exception. Le Professeur Pierre Jean Meunier nous a quittés le 8 mai à 79 ans.

 

Il fut un des pionniers de la recherche en pathologie osseuse, et certainement à l’origine de cette particularité française qui fait que ce sont les rhumatologues qui prennent en charge les maladies osseuses. Ses travaux de recherche ont commencé avec sa thèse de médecine « dynamique du remodelage osseux » en 1967, qui introduisit la technique de l’histomorphométrie osseuse. Ces travaux permirent d’explorer au cours des années 1970 la physiopathologie des ostéopathies, de la perte osseuse liée à l’âge et de l’ostéoporose. Dans les années 1980 et 1990 il  travailla au développement de nouveaux agents thérapeutiques dans l’ostéoporose, la maladie de Paget et la dysplasie fibreuse des os. Par exemple, il fut le premier à mettre en évidence chez l’humain le rôle anabolique de la parathormone administrée de manière intermittente 20 ans avant sa commercialisation sous forme de teriparatide. Dans ce contexte il fonda aussi un grand laboratoire d’histomorphométrie à Lyon et l’unité INSERM 234 (qui évolua par la suite en 403, 831 et 1033 actuellement). Il fut aussi le fondateur du GRIO.

 

Pierre Jean Meunier a publié 380 articles et chapitres de livres et a reçu de nombreux prix, notamment le John Haddad Prize de l’IBMS, le Frederic C. Bartter Award de l’ASBMR et le Pierre Delmas Prize de ESCEO -IOF. Ces prix internationaux reflétaient sa reconnaissance par-delà nos frontières. Il était également officier des Palmes Académiques.

 

Au-delà de ces honneurs académiques, ce qui reste le plus important pour ceux qui l’ont côtoyé dans son service de rhumatologie et dans l’unité de recherche, est une approche humaine tout à fait unique. Il avait un sens clinique particulièrement aiguisé et abordait ses patients avec une grande courtoisie. Longtemps après sa retraite, ceux-ci demandent encore de ses nouvelles… Il faisait aussi preuve de beaucoup d’égards vis-à-vis de son équipe, en utilisant de nombreux détours verbaux pour ne pas  froisser le chef de clinique qui venait de prendre une décision qui ne lui convenait pas ! Et bien sûr, toute visite était ponctuée de jeux de mots sophistiqués dans le style pince-sans-rire.

 

Monsieur Meunier, tous ceux que vous avez éduqués vous disent merci !

 

 

ASBMR Mourns the Passing of Colleague and Friend Pierre J. Meunier, M.D.

 

ESCEO In memory of Pierre J. Meunier